Paris La Défense 1,
01
Mars
2021
|
16:23
Europe/Paris

Retour d’une légende sur la route

Après avoir renoué leur partenariat en 2019, Goodyear s'associe à nouveau avec Brabham Automotive pour équiper la BT62R de pneumatiques Eagle F1 SuperSport RS

Brabham en sport automobile

La réussite de la famille Brabham en sport automobile est légendaire. Sir Jack reste à ce jour le seul pilote à avoir remporté un championnat du monde de Formule 1 avec une voiture de sa construction et à son nom, un exploit unique avec trois titres de champion du monde.

Trois générations de la famille Brabham ont connu le succès, avec des titres prestigieux remportés par les fils de Jack, et notamment par son plus jeune fils David, comme les 24 Heures du Mans 2009. Il dirige aujourd’hui cet emblématique constructeur.

Partenariat avec Goodyear

Brabham débutait en 1962 et devenait partenaire de Goodyear trois ans après. L'emblématique BT19 pilotée par Sir Jack est devenue la voiture à battre en 1966, sa troisième et dernière année en championnat. Le fait marquant de 1966 reste les quatre victoires successives de Sir Jack à mi-saison – y compris celles sur le circuit de Brands Hatch et sur l'impressionnant Nürburgring Nordschleife. Brabham a réussi un doublé avec le titre de champion du monde des constructeurs à Watkins Glen – course qui se déroulait à domicile pour Goodyear.

Ce partenariat historique des deux sociétés leurs a permis de remporter des championnats et des courses jusque dans les années 1980. Goodyear a participé à plus de 50 championnats du monde de pilotes ou de constructeurs et compte des centaines de victoires en course jusqu'en 1997.

En 2019, Brabham Automotive et Goodyear ont annoncé un partenariat mondial, alors qu’ils revenaient en sport automobile. La Brabham BT62 version compétition perpétue la tradition de l’ADN de course de la famille. La voiture équipée d’un moteur V8 de 700 chevaux, à 6 vitesses, légère et très aérodynamique, est conçue avec la même philosophie que celle appliquée au développement de voitures de course de haut niveau.

Elle a déjà remporté une victoire. David Brabham, avec son copilote Will Powell, s’est imposé au volant de la BT62 en 2019 dans le championnat Britcar, « Race into the Night », pour la première participation de la voiture à une course sur le circuit détrempé de Brands Hatch.

“Lors de son lancement, nous avons présenté la BT62 comme une voiture de course," explique David Brabham. « En regardant l'histoire incroyable de Brabham en Formule 1, j'ai eu un peu l'impression que c'était mon devoir de redonner vie à ce nom. Et, puis, nous nous sommes dit "nous devons revenir en compétition" ».

“Nous avons contacté Goodyear, fait un test, et essayé les pneumatiques Goodyear F1 SuperSport. C’était juste l’association parfaite. L’équilibre entre la voiture, les pneumatiques et le pilote était exactement ce dont nous avions besoin, et nous avons gagné."

Eagle F1 SuperSport RS de Goodyear pour la BT62R

Au regard de la gamme de pneumatiques Goodyear, c'était le choix naturel pour la version route de la BT62 - la BT62R. Cette voiture a été conçue pour être ce qu’il y a de mieux dans le domaine - en réalisant l’équilibre entre les performances de pointe sur circuit et le confort sur les routes au quotidien, tout en partageant de nombreuses caractéristiques avec la version de course.

Un pneumatique doit pouvoir répondre aux exigences des différents revêtements et des caractéristiques d’un circuit, des villes, de routes de campagne ou d’autoroutes.

C'est là que l'Eagle F1 SuperSport RS de Goodyear entre en jeu comme une solution idéale pour relever un tel défi. Ces pneumatiques sont conçus pour offrir les performances demandées par les passionnés de circuit tout en pouvant affronter les conditions de circulation quotidiennes pour lesquelles les pneus de course ne sont pas adaptés - cela en fait le compagnon idéal de la BT62R.

« La course fait partie de l’ADN de Goodyear et de Brabham, c’est une plate-forme idéale pour que les deux marques travaillent ensemble », commente Ben Crawley, directeur du Motorsport de Goodyear Europe. « Lorsque Goodyear développe des pneumatiques pour une voiture de course, c’est un développement « sur mesure », avec des spécifications de compétition. Lorsque nous les traduisons pour une voiture comme la BT62R, nos pneumatiques Eagle F1 SuperSport RS s'appuient sur cette expertise en course. »

Plus de 50 ans après le célèbre titre de Sir Jack avec Goodyear, ce n'est un secret pour personne que David souhaite que la marque retourne au Mans et ambitionne à nouveau de gagner. L’engagement de Goodyear dans la légendaire course d'endurance comme seul fournisseur de la catégorie ultra-compétitive LMP2, un succès majeur en sport automobile pour Brabham et Goodyear ensemble pourrait être plus qu'un rêve.

David conclut : « La relation entre Goodyear et mon père et l'histoire de Brabham en compétition sont partie intégrante de la création de la BT62R. Le retour de notre nom avec ce que nous faisons aujourd’hui, signifie beaucoup pour moi et ma famille. »

« C'est dommage que mon père ne soit pas là pour voir cela prendre vie, mais je suis sûr qu'il serait heureux. Le partenariat entre Goodyear et Brabham Automotive pour notre voiture de circuit et la version route est extrêmement important. »

A propos de Goodyear

Goodyear est l'un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans 46 usines réparties dans 21 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 62 000 personnes. Ses deux centres d'innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l'innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards en matière de technologie et de performance.