Paris, France,
18
Octobre
2019
|
10:00
Europe/Paris

Nouveau pneu trail Dunlop Trailmax Meridian, une nouvelle aventure commence

  • « S’évader… du quotidien » – des performances extrêmes pour les maxi-trails
  • Une bande de roulement étudiée pour des capacités sur le sec et le mouillé en on/off road.
  • « Plus fort, plus longtemps » – La performance tout au long de la vie du pneu
  • Jusqu’à 15% de potentiel kilométrique1 en plus démontré par des tests

Dunlop présente son nouveau pneu trail, Trailmax Meridian, en expliquant qu’« une nouvelle aventure commence ». Se situant dans la gamme Dunlop au-dessus du TrailSmart MAX, le Trailmax Meridian a été développé pour répondre aux exigences très spécifiques et complexes des maxi-trails aux technologies avancées.

Les besoins des motards évoluent

Les ventes de moto Trails tels que la BMW GS, la Honda Africa Twin, la Suzuki V-Strom et la Triumph Tiger augmentent plus rapidement que le reste du marché, les motards souhaitent une plus grande polyvalence de leurs motos et de leurs pneus.

« Au cours des dix dernières années, nous avons vu le marché changer. Les motos sportives étaient autrefois en tête des ventes, mais ce sont désormais les motos d’aventure qui assurent la croissance. Les motards sont attirés par la position de conduite haute et la possibilité de parcourir de longues distances, mais exigent toujours des performances tout-terrain. Pour répondre à ces besoins, nous avons lancé un vrai défi à notre équipe de Recherche et Développement. » explique Luca Davide Andreoni, responsable marketing de Dunlop Motorcycle Europe.

Des objectifs ambitieux : jusqu’à 15% de gain1 de kilométrage.

Le Dunlop Trailmax Meridian dispose de la polyvalence nécessaire pour les aventures hors route et les excursions en Europe – les dernières motos haut de gamme exploitent à la fois puissance et performances.

Les tests menés par Dunlop1 ont montré que le Trailmax Meridian arrière apporte une amélioration de 6% du kilométrage en ligne droite par rapport au pneu concurrent le plus performant, et jusqu’à 15% sur un angle de 40 degrés1. Dmitri Talboom, chef de produit Dunlop, explique : « Nos études ont montré que les motards ont besoin de longévité pour

les déplacements travail/maison ou les promenades, tout en conservant de hautes performances sur routes sinueuses de montagne ou pour les week-end à la campagne. »

Ce gain est également important pour le pneu avant, ce qui permet d’équilibrer son potentiel kilométrique avec le pneu Arrière. Cela devient un avantage pour le motard qui peut changer ses deux pneus en une seule visite chez son revendeur « Dunlop Certifié » préféré.

Adhérence sur le mouillé et le sec

Les sculptures du Trailmax Meridian ne sont pas seulement belles, elles sont innovantes, utiles et efficaces. Elles ont été conçues pour évacuer l’eau rapidement mais également pour offrir une grande adhérence sur sol sec. La technologie Multi-Gommes de Dunlop présente des mélanges de gomme à haute teneur en silice pour une adhérence remarquable sur le sec et qui rend le pneu plus flexible à basses températures.

Cette technologie, associée à des plis de carcasse en fibres de rayonne réduisent le temps de montée en température et permettent un meilleur potentiel kilométrique. Le pneu Arrière présente une nouvelle gomme centrale qui s'étend sous le mélange des épaules pour renforcer la rigidité du pneu Arrière et pour une tenue de route sportive ainsi qu’une motricité plus importante lorsqu’on veut mettre de la puissance.

Les deux pneus AV et AR disposent de deux plis de carcasse en rayonne qui, associées à la construction JLB (ceinture sans joint – JointLess Belt), procurent plus de confiance dans le comportement de la moto. « Beaucoup de ces motos disposent de la même puissance que les motos hyper sport. Les motards attendent que le pneu prenne le dessus sur le poids de la moto profitant d’une maniabilité précise et dynamique. Les technologies du Trailmax Meridian y parviennent » ajoute Dmitri.

Capacité tout-terrain

Une moto d’aventure doit pouvoir aller en tout-terrain. Lors des tests Dunlop2, le Trailmax Meridian, avec son dessin semblable à une griffe de piolet, a montré une meilleure motricité que les trois concurrents les plus proches et que le TrailSmart MAX dans la boue. Dans la boue ou sur le gravier, la performance était au même niveau que celle du TrailSmart MAX, lauréat du test3, prouvant que l’attention portée par Dunlop à la performance et à la tenue de route n’a pas porté préjudice à la polyvalence en tout terrain.

Des dimensions pour équiper de nombreuses motos

Le Trailmax Meridian est disponible en quatre dimensions avant et trois arrière pour couvrir un large éventail de modèles tels que la BMW GS, la Honda Africa Twin et Crosstourer, la KTM Adventure, la Suzuki V-Strom, la Triumph Tiger, la Yamaha Ténéré et la Super Ténéré.

Tableau des dimensions

 
 
[1] Les tests internes Dunlop, d’usure et de maniabilité, ont été réalisés sur BMW R 1200 GS sur le circuit de Mireval (Montpellier), en France. Pour le Trailmax Meridian arrière – en 170/60ZR17, les tests ont montré une amélioration de 6% du kilométrage en ligne droite, jusqu’à 15% sur l’angle de 40 degrés - pour le pneu avant (120/70R19), amélioration de 19% en ligne droite par rapport au concurrent le plus proche, et jusqu’à 36% sur l’angle à 40 degrés.
[2] Tests internes effectués sur la BMW R 1200 GS. Pneu Avant 120/70R19 et pneu Arrière 170/60ZR17. Piste de Monteils de terrain soft à intermédiaire (FR) - St.Bres (FR), terrain intermédiaire à dur. Classement basé sur la moyenne des performances de traction / freinage.
[3] Test Motociclismo 2018 - 'Qualité garantie'

 

 

À propos de Dunlop Europe

Dunlop Europe est l’un des principaux fabricants mondiaux de pneus hautes et ultra hautes performances, avec un palmarès impressionnant en sports mécaniques. Dunlop Europe est un partenaire technique de Suzuki Endurance Race Team et de Honda Racing dans le Championnat du Monde d’Endurance, le fournisseur officiel de pneus pour les Championnats du monde FIM Moto2 et Moto3. Dunlop est la marque de pneus la plus performante de l’histoire du Tourist Trophy de l’île de Man. En tout-terrain, Dunlop est le choix des vainqueurs et des champions en MXGP. Sur quatre roues, Dunlop est le manufacturier le plus titré avec 34 victoires aux 24 Heures du Mans auto.

Pour plus d'informations sur Dunlop, rendez-vous sur www.dunlop.eu ou suivez-nous sur Twitter @DunlopMSport (voiture) @DunlopMoto (moto).