Paris La Défense 1,
15
Janvier
2021
|
18:02
Europe/Paris

Le team KAMAZ-master équipé de pneumatiques Goodyear aux trois premières places du classement camions du Dakar 2021

Résumé
  • Dmitry Sotnikov remporte sa 18e victoire au Dakar pour l’écurie du constructeur (catégorie camions)
  • Durabilité exceptionnelle des pneumatiques Goodyear OFFROAD ORD, partenaires du team vainqueur.

Le vendredi 12 janvier 2021, le team KAMAZ-master a remporté le Dakar 2021 (classement camions), le rallye le plus exigeant au monde. Non seulement, c’est sa 18e victoire, mais les trois camions du team se placent aux trois premières places du rallye, établissant un record avec Goodyear, son partenaire pneumatique officiel.

Sur le camion n°507, les vainqueurs de ce 43e Dakar, Dmitry Sotnikov, pilote, avec Ruslan Akhmadeev, co-pilote et Ilgiz Akhmetzianov, mécanicien, ont pris la tête du rallye à la première étape et sont restés en tête sur cinq des douze étapes.

Le team n°501 d’Anton Shibalov, pilote, se place deuxième à seulement 41 minutes 38” derrière le team de Sotnikov.

Le vétéran du Dakar, Airat Mardeev du camion n° 509 arrive à la 3ème place à 1h16’35’’.

L’un des ingrédients de ce succès pour le team KAMAZ-master est son esprit d’équipe. Ils avaient un clair objectif commun, placer un camion Kamaz-master sur la plus haute marche du podium du Dakar, ou comme ils l’ont fait cette année, occuper les trois premières places du classement camions.

« Le Dakar ne peut pas devenir une routine et exige une préparation minutieuse, une discipline rigoureuse et un travail d’équipe. Pour cette édition, les camions, le pilotage, la navigation, l’expertise des mécaniciens ont été testés à plusieurs reprises comme jamais avant un Dakar. Le moindre détail a été étudié et l’équipe a travaillé jour et nuit pour obtenir ce résultat remarquable. » explique Vladimir Chagin, team manager de KAMAZ-master. “Même dans ce type de course marathon, chaque seconde compte ! En plus de la technologie de nos camions développée en interne, il y a un élément essentiel pour que les équipes restent en course, ce sont des pneus robustes. La vitesse est essentielle ; cependant, l’endurance est encore plus importante pour garder une longueur d'avance sur les autres concurrents. Avec Goodyear, notre partenaire manufacturier de confiance, nos équipes comptent sur la remarquable durabilité et l'excellente traction des pneus Goodyear OFFROAD ORD standard pour les aider à terminer voire gagner l’étape, quelles que soient les conditions des pistes ou l'ampleur du défi.”

Maciej Szymanski, directeur du marketing de la division des pneus industriels de Goodyear Europe, commente : “Sincères félicitations à toute l'équipe KAMAZ-master. Obtenir l'or, l'argent et le bronze dans la catégorie des camions au rallye Dakar est un exploit qui illustre l'expertise de l'équipe, sa maîtrise technique des camions et de leurs équipements. Les performances de nos pneus ont, encore une fois, été testées dans les pires conditions. Ils ont été, en effet, le seul point de contact entre le camion et les pistes du tracé 2021 du rallye. Leur durabilité, leur endurance, leur résistance aux agressions et leur traction sont les clés de la performance du Team, tout comme elles le sont pour nos clients transporteurs au quotidien”

Goodyear, également partenaire pneumatique exclusif du Championnat d’Europe de Courses de Camions FIA, est reconnu pour ses tests, dans des conditions extrêmes, de ses gammes de pneumatiques poids-lourd routiers. Un critère de test essentiel est, par exemple, l’endurance des technologies des carcasses des pneumatiques, qui contribue à augmenter la longévité, la durée de vie, les temps d’utilisation des pneumatiques Goodyear pour répondre aux objectifs d’un transport durable.