Paris, France,
18
Septembre
2020
|
17:31
Europe/Paris

Le Blimp Goodyear est une icône depuis plus d’un siècle

Le retour du Blimp Goodyear en Europe est idéal pour célébrer un siècle d’innovation dans le ciel, depuis les premiers dirigeables de Goodyear dans les années 1910. Le Blimp Goodyear est devenu, depuis, une icône mondialement reconnue et un signe distinctif des événements sportifs et culturels du monde entier.

Le nouveau dirigeable aux couleurs de Goodyear a été présenté en Europe en mai dernier. Il vient rejoindre les trois dirigeables existants aux États-Unis. En septembre, il survole deux des plus prestigieux circuits de sport automobile du monde : les 24 heures du Mans et le Nürburgring.

Cette présence très remarquée accompagne le retour de Goodyear dans la compétition automobile européenne et internationale, annoncé lors des 24 heures du Mans 2019. Pour la première fois depuis 2006, les pneumatiques Goodyear compétition sont présents sur la grille de départ de la 88e édition des 24Heures du Mans. Cet engagement de Goodyear dans plusieurs championnats et coupes en touring cars, prototypes, GT et courses électriques, est à souligner.

Quatre dirigeables, une icône

Le Blimp Goodyear constitue une véritable icône. Il existe quatre dirigeables Goodyear dans le monde. Ils ont été conçus par Zeppelin dans le cadre d’une relation étroite avec Goodyear qui a débuté en 1924. Le Goodyear Blimp européen est exploité par Zeppelin et basé à Friedrichshafen, en Allemagne. Les trois autres dirigeables opèrent aux États-Unis, et sont basés à Pompano Beach en Floride, à Carson en Californie et près d’Akron dans l’Ohio – près du siège de « The Goodyear Tire and Rubber Company ». Ils participent à environ 200 événements sportifs ou de divertissement par an, en Amérique du Nord.

Ils survolent, par exemple, les 500 miles de Daytona, des courses de la NASCAR, dont Goodyear est le fournisseur exclusif de pneus, des matchs de basket-ball de la NBA, des matchs de football américain universitaire et des épreuves de golf de la PGA. Sa présence au Mans et au Nürburgring renforce la notoriété mondiale du Blimp Goodyear.

Histoire

L’histoire du Blimp Goodyear commence en 1912, quand les ingénieurs de Goodyear ont mis au point une « enveloppe » en tissu pour des aéronefs plus légers que l’air, inspirée des réalisations des frères Wright quelques années plus tôt. Goodyear a continué à développer cette technologie au cours des années suivantes et, en 1924, est entré en contact avec le fabricant allemand de dirigeables Zeppelin.

Goodyear et Zeppelin ont commencé à travailler sur deux dirigeables géants, baptisés Akron et Macon, pour leurs premiers vols en 1931 et 1933. Ils ont également construit un hangar Airdock comme base des dirigeables à Akron. À l’époque, cette impressionnante prouesse technique était la plus grande structure autoportante du monde.

Le programme des dirigeables géants dans les années 1930 avait trois objectifs principaux : développer la technologie pour l’armée, sensibiliser le public et renforcer sa confiance dans la marque Goodyear, et susciter le soutien du public et des gouvernements en faveur d’ambitieux aéronefs de transport de passagers transocéaniques. À l’époque, beaucoup considéraient les dirigeables comme une option plus viable que l’avion pour les voyages aériens de longue distance.

Plusieurs itinéraires avaient été créés pour ces voyages aériens publics, notamment en transatlantique de New York ou Washington à Paris et Londres, et en transpacifique reliant la Californie, Hawaï, les Philippines, le Japon et la Chine. Malheureusement, ces plans audacieux ont été progressivement abandonnés en raison de l’amélioration rapide de la technologie des avions et de la difficulté à obtenir l’approbation du Congrès américain.

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, le Blimp Goodyear est devenu une icône reconnue à travers les États-Unis grâce à sa présence lors d’événements tels que les Jeux olympiques, les 500 miles d’Indianapolis, les 500 miles de Daytona, l’Exposition universelle et les matchs de football américain comme le Rose Bowl et l’Orange Bowl.

Le Blimp Goodyear a également une belle histoire en Europe. Entre 1972 et 1986, un Blimp Goodyear baptisé Europa était présent lors d’événements sportifs tels que les 24 Heures du Mans et les courses de Formule 1. Il a participé à la couverture télévisée de nombreux événements et a permis de capter des images exceptionnelles de Big Ben à Londres et du Colisée à Rome. Il a été le témoin de deux mariages royaux britanniques dans les années 80.

Technologie

Tout comme les trois dirigeables basés aux États-Unis, le nouveau Blimp Goodyear européen est un dirigeable semi-rigide Zeppelin NT, aux couleurs de Goodyear. Il est actuellement le plus grand dirigeable semi-rigide du monde, mesurant 75 mètres de long, 19,5 mètres de large et 17,4 mètres de haut. Sa nacelle en forme de « gondole » peut accueillir jusqu’à 14 passagers, qui peuvent profiter de la vue grâce à de grandes fenêtres panoramiques. Le volume total du dirigeable est de 8 425 m3. Il est rempli d’hélium ininflammable.

Le Blimp Goodyear est doté de trois groupes motopropulseurs de 200 ch. à hélice, produisant une puissance totale similaire à celle des voitures de course LMP2 des 24Heures du Mans, équipées de pneumatique Goodyear. Les groupes peuvent être orientés ce qui permet une maniabilité impressionnante, le dirigeable peut tourner sur son axe en vol stationnaire. Il peut également décoller et atterrir verticalement.

La vitesse maximale du Blimp Goodyear est de 125 km/h. Il a une autonomie de 1 000 km. Son altitude de vol maximale est de 3 000 mètres. Il vole généralement en suivant les principales routes et autoroutes, ce qui permet à une équipe au sol de le suivre.

Avec sa longue portée et ses faibles émissions sonores, le Blimp Goodyear est idéal pour tourner des images aériennes lors de grands événements, et ce sera son rôle clé au Mans et au Nürburgring. Il peut facilement se mettre en vol stationnaire et est beaucoup plus silencieux qu’un hélicoptère.

À propos de Goodyear

Goodyear est l'un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans 46 usines réparties dans 21 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 62 000 personnes. Ses deux centres d'innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l'innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards en matière de technologie et de performance.