Paris, France,
20
Janvier
2020
|
09:00
Europe/Paris

KAMAZ-Master remporte le Rallye Dakar 2020 équipée de pneumatiques Goodyear

L’équipe KAMAZ-master est arrivée en 1ère et 2ème position du Rallye Dakar 2020, dans la catégorie camions, signant sa 17ème victoire. Goodyear en tant que partenaire officiel pneumatique de KAMAZ-master démontre la longévité et la résistance de ses pneumatiques de série.

Le Dakar est connu comme le rallye raid le plus difficile au monde. Pour cette édition 2020, le rallye a exploré de nouveaux horizons sur un parcours de 7 500 kilomètres dont 5 000 kilomètres de course serrée, en Arabie Saoudite. À chaque étape, les camions étaient confrontés à de nombreux défis allant des pistes désertiques aux pierres cachées, aux canyons rocailleux passant par des lits de rivières aux obstacles tranchants…

Dans ces conditions, il est essentiel de surveiller la température des pneus. Les équipes doivent faire des choix judicieux pour maintenir la vitesse et garder le pneumatique en un seul morceau, et terminer la course. Les pilotes doivent maîtriser leur conduite et la pression des pneus pour obtenir un bon équilibre entre adhérence, traction, vitesse et longévité.

« Les paysages étaient magnifiques mais nous devions rester concentrés à chaque seconde et travailler. Cette édition comprenait des étapes dangereuses dans les dunes de sable et des labyrinthes trompeurs, couverts de pierres tranchantes. Nous avons rencontré de nombreuses situations risquées mais les pneumatiques Goodyear ont continué à nous procurer une traction maximale dans les dunes et ont été robustes. » explique Andrey Karginov, pilote de l'équipe gagnante 511 de KAMAZ-master.

Une performance inégalée

Avec 17 victoires, l'équipe KAMAZ-master reste invaincue au Dakar. Au fil des éditions, elle a acquis un savoir-faire technique impressionnant. Bien que l'environnement soit nouveau, les équipages ont maîtrisé les performances des camions KAMAZ à chaque étape. À plein régime jusqu'à 140 km/h dans les lignes droites, quelques sauts dans le désert et une vitesse modérée sur des pistes risquées, ils ont gardé le rythme. L'équipe gagnante a terminé la course en seulement 46H 33M 36S. Pendant ces 12 jours de course, les pneus ont été résistants, à la grande satisfaction de l'équipe.

« Chez Goodyear, nous concevons nos pneus pour offrir des performances maximales à nos partenaires. Nous sommes fiers que l'équipe gagnante de KAMAZ-master ait pu compter sur les qualités de nos pneus, qui ont fait leurs preuves dans la course la plus difficile au monde. Cette performance confirme une fois de plus les qualités des pneus Goodyear OFFROAD ORD en matière de longévité et de traction sur les terrains rocailleux, sablonneux et dans des circonstances très difficiles à grande vitesse » explique Maciej Szymanski, directeur marketing des pneus poids-lourd de Goodyear Europe.

Pour gagner cette course, il est essentiel que l’équipement du camion soit optimal. Sur ces dernières années, les classements du Dakar montrent des écarts de moins d'une heure entre les équipes après 12 jours de course serrée ! Chaque minute compte et tout problème peut avoir un impact et déterminer si l'équipe sera sur le podium ou non.

Les courses comme terrain de développement des pneumatiques Goodyear

Le règlement du Rallye oblige les camions à courir avec des pneus de série. Goodyear les développe pour des activités quotidiennes et tout gestionnaire de flotte peut les acheter. Les courses comme le Dakar représentent le banc d’essai ultime pour les pneumatiques OFFROAD ORD de Goodyear. Les pneus sélectionnés par l'équipe KAMAZ-master gagnante sont utilisés pour réduire les temps d’immobilisation pour les flottes opérant en terrain difficiles tels que dans les mines & carrières. Leur bande de roulement, avec des blocs massifs et un mélange de gomme optimisé, offrent une grande résistance aux déchirures et aux coupures.

Le Championnat Européen de courses de camions FIA a permis à Goodyear de développer et de tester ses pneumatiques en conditions extrêmes, mettant la carcasse à rude épreuve pour faire face aux déformations comme sur le Dakar. La technologie de la carcasse des pneus Goodyear offre longévité et robustesse. Cela a un effet positif sur le rendement énergétique de la gamme, y compris pour les pneus routiers longue distance et régionaux, les pneus mixtes, les pneus tout-terrain et les pneus pour bus et autocars.

Goodyear est une référence en sport mécaniques. Les équipes partenaires participent aux rallyes les plus difficiles au monde et comptent sur les performances optimales des pneumatiques Goodyear.Les pneus doivent être prêts à faire face à l'imprévu, qu'il s'agisse d'un saut à pleine vitesse ou d’une pente boueuse et glissante lors de transports.

Le prochain défi de l'équipe KAMAZ-master sera le Silkway Rally en Chine du 3 au 16 juillet 2020.

À propos de Goodyear

À propos de Goodyear

Goodyear est l'un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, fabrique des pneumatiques dans 47 usines réparties dans 21 pays. Présent dans presque tous les pays du monde, le groupe emploie plus de 64 000 personnes. Ses deux centres d'innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l'innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards en matière de technologie et de performance.

Pour plus d’informations concernant Goodyear rendez-vous sur le site : www.goodyear.com/corporate.